Machines à voter : rien à craindre ma petite dame !

Ce week-end, je suis tombé par hasard sur un reportage de M6 qui parlait des machines de vote électronique, dans une émission appelés « 66 », ou un truc dans le genre.
J’ai regardé attentivement, en espérant que le reportage révèle le problème de fond … en vain !

La première partie, c’était la séquence interview des personnes âgées sur des marchés : « Ha ba voui, mais ça marchait très bien avé le papier. Là ça va être compliqué ! » Bref, des supers arguments de fond qui tuent.
Ensuite, le seul truc intéressant était l’ingénieur qui avait acheté une machine et démontrait qu’il pouvait lui faire faire ce qu’il voulait en changeant une puce qui n’était pas soudée après avoir soulevé le capot.

Mais le plus fort était la conclusion du commercial de la boîte française livrant les machines : « Oui, mais nous, on met un scellé avec un code dessus assurant la traçabilité de la machine et garantissant qu’elle n’a pas été ouverte ». Voilà en 1 minutes, le bon commercial te vend son truc, et c’est plié !

Ça ne garantit en rien de la qualité du programme dedans. Et j’émets même des doutes sur la non-violabilité du truc, car qui met le scellé ? Et surtout qui met le programme dans la boîboîte ? Et qu’est-ce qui me permet en tant que citoyen de vérifier le programme ou en tout cas son bon fonctionnement ?

Enfin voilà, j’ai failli croire que des journalistes d’investigation dans un grand média, ça pouvait exister …

Bon avec tout ça, n’oubliez pas de signer la pétition.

WordPress database error: [Table 'bobuse.wp2_comments' doesn't exist]
SELECT * FROM wp2_comments WHERE comment_post_ID = '55' AND comment_approved = '1' ORDER BY comment_date

Laisser un commentaire